102 boulevard Malesherbes - 75017 Paris
 | Tél : 01 40 29 09 50
Nous rejoindre

DIRECTEUR ADMINISTRATIF & FINANCIER (H/F)

Strasbourg CDI 150 000 - 200 000 € / an
Détail de l'offre

Poste situé à Strasbourg (67)
Fonction : Directeur(-trice) Financier(-ière) Groupe-Holding
Rémunération : 150 000 - 200 000 €
Référence : FDFE-CAC-32705
Date : 13 Octobre 2021

Notre client

William Sinclair Executive Search, cabinet spécialisé en Finance Corporate, recherche pour l'un de ses clients, acteur automobile incontournable du Grand Est, un Directeur Administratif et Financier H/F.

Ce poste basé à Strasbourg est à pourvoir dans le cadre d'un CDI

Votre mission

Rattaché à la direction générale, le(la) Directeur(trice) Administratif & Financier(e) a un rôle de support et d'animation de l'ensemble des activités comptables, controlling, audit interne, croissance externe et administratives du groupe en coordination avec ses N-1.

Focus « Haut de bilan » et gestion de la dette, il/elle doit accompagner la financiarisation du groupe à court terme et arbitrer entre les différents leviers de financement (Private equity, IPO, LBO ou fonds).

Il/elle met en œuvre l'optimisation fiscale, pilote en lien avec la Direction Générale la stratégie de croissance externe (fusion, acquisition, prise de participation) dans son intégralité. Ainsi, il/elle apporte son expertise en matière de M&A (audit et valorisation de la cible, modélisation, analyse financière, établissement des BP, DUE DIL, data-room et intégration).

Ses principaux domaines d'activités seront plus spécialement :
- L'amélioration du reporting pour le rendre plus sûr et dynamique et en faire un véritable outil de pilotage. Ses missions seront notamment orientées vers le développement et l'amélioration des outils de gestion.
- L'accompagnement du directeur du CSP dans les process de clôture et la fiabilisation des éléments financiers.
- L'analyse du contexte politique, économique et concurrentiel pour dégager les tendances positives ou négatives influençant l'entreprise, en tirer les enseignements concernant le budget et la conduite stratégique de l'entreprise. Construire des projets de développement ou d'ajustement correspondants (croissance externe)
- Le renforcement des règles de sécurisation de l'activité et la veille de leur bonne application (contrôle interne), spécialement au niveau juridique : assurances, propriété industrielle, règles de sécurité interne, sécurisation des données informatiques, contentieux ...

Vous aurez de nombreux challenges à relever et interviendrez sur toutes les composantes de la Finance.

Management d'équipe :
- Piloter l'activité du domaine finance
- Faire appliquer les règles de confidentialité et garantir le respect du contrôle interne
- Faire monter en compétences les collaborateurs, les fédérer et les impliquer dans le projet de transformation
- Identifier et mettre en place des actions d'optimisation de la performance des équipes

Gestion de projet et amélioration continue :
- Accompagner la transformation de la fonction financière
- Animer l'amélioration continue des processus et superviser la mise en œuvre des plans d'actions
- Participer à l'harmonisation des règles financières entre les sociétés
- Garantir la qualité des services proposés

Votre profil

Diplômé(e) d'une formation supérieure Ecole de commerce ou d'ingénieur, vous avez une expérience de 15 ans minimum en direction financière au sein d'un grand Groupe.

Vous avez impérativement eu sous votre responsabilité des équipes significatives. Vous avez appréhendé des contextes de transformation et savez gérer des projets d'envergure. Vous êtes moteur dans l'initiation et l'accompagnement des transformations impactant les processus et une sensibilité aux systèmes d'information de gestion est nécessaire.

Un passage préalable en banque d'affaire ou audit sur des sujets de transaction Services et/ou M&A sera un atout supplémentaire.

Force de proposition, doté d'un excellent relationnel, votre sens du service clients, votre esprit d'équipe et vos qualités de manager sont des arguments qui valoriseront votre candidature. L'esprit d'analyse et de synthèse, ainsi que la capacité à se montrer pragmatique et orienté sur l'atteinte de résultats tangibles dans le respect des délais sont également des éléments importants.