102 boulevard Malesherbes - 75017 Paris
 | Tél : 01 40 29 09 50
Nous rejoindre

DEAL ANALYST (H/F)

Issy les Moulineaux CDI 80 000 - 90 000 € / an
Détail de l'offre

Poste situé à Issy les Moulineaux (92130)
Fonction : Contrôleur(-euse) de Gestion / Responsable du Contrôle de Gestion
Rémunération : 80 000 - 90 000 €
Référence : FGC92-EBA-33488
Date : 12 Juillet 2021

Notre client

William Sinclair Executive Search recherche un(e) Deal Analyst (H/F) pour l'un de ses clients, groupe international côté.

Votre mission

Dans un objectif d'amélioration du contrôle des marges par projet, il est créé le poste de Deal Analyst sur une Business Line réalisant plus d'un milliard d'euros de chiffre d'affaires.

Vous avez la responsabilité d'alerter le CFO, en amont des revues, sur l'ensemble des risques de chaque deal (structure, nature du delivery, marge, cashflow, ...), ceci à travers votre parfaite compréhension du modèle et de la dimension stratégique du projet.

A ce titre, vos principales missions sont les suivantes :

- Créer une collaboration forte avec les équipes projet/opérationnelles qui travaillent sur la construction des deal, afin de vous approprier les modèles de delivery du Groupe (onshore/offshore, multi-tower deals impliquant plusieurs entités du Groupe, sous-traitance etc..).
- S'assurer que tous les leviers d'optimisation ont été challengés pour améliorer au maximum le modèle avant présentation en revue (Go/No Go).
- Identifier les zones de risques tant par la nature du projet (maîtrise du savoir-faire, carence des compétences, timing de delivery etc..) que par les éventuelles clauses contractuelles imposées par le client (pénalités, Remise annuelle sur volume, conditions de paiement etc..). Approche Risk Management.
- En cas de création d'un asset dans le cadre d'un deal client, accompagner les opérationnels dans la construction de la documentation justificative (nature et valeur de l'asset, pour adresser quel marché/quels clients, Business plan associé, premières marques d'intérêt du marché).
- Apporter un œil critique sur les KPI financiers du Deal (Marge Brute, Marge nette, Cash Flow).
- Contrôler le cashflow du deal et alerter en cas d'écart avec les standards du groupe.
- Préparer le mémo synthétique à destination du CFO en remontant l'ensemble des points de vigilance, en amont de la revue de Go/No Go.
- Rédiger un compte rendu post revue sur les étapes suivantes et les actions à entreprendre.

Votre profil

Vous êtes diplômé(e) d'une formation supérieure de type Ecole de Commerce, Ecole d'Ingénieur, ou équivalent universitaire, et justifiez d'une expérience de 8-10 ans minimum sur une fonction similaire et/ou en controlling opérationnel, impérativement au sein d'une ESN.

Vous maîtrisez les normes comptables internationales, notamment en termes de reconnaissance du revenu.

Votre niveau d'anglais est courant.

Doté(e) d'un grand sens relationnel, d'un esprit tourné « collectif », et de qualités de communication (orale et écrite), vous trouvez naturellement votre place auprès des opérationnels ainsi que de vos homologues au sein des autres Business Lines du groupe.

Leadership, autonomie, rôle de facilitateur, intelligence de situation et sensibilité opérationnelle certaine, contribueront à votre légitimité dans cette fonction très exposée.