102 boulevard Malesherbes - 75017 Paris
 | Tél : 01 40 29 09 50
Nous rejoindre

CHARGÉ DE MISSION STRUCTURATION FINANCIÈRE (H/F)

Boulogne Billancourt CDI 70 000 - 72 000 € / an
Détail de l'offre

Poste situé à Boulogne Billancourt (92)
Fonction : Fusions/Acquisitions-Haut de Bilan / Fusions/Acquisitions-Haut de Bilan
Rémunération : 70 000 - 72 000 €
Référence : FHB92-CAC-36594
Date : 20 Septembre 2022

Notre client

William Sinclair Executive Search, cabinet spécialisé en Finance Corporate, recherche pour l'un de ses clients, grand acteur immobilier, un(e) Chargé(e) de mission structuration d'opérations immobilières et gestion financière.

Ce poste basé à Boulogne Billancourt (92) à est à pourvoir dans le cadre d'un CDI.

Votre mission

Rattaché au CFO adjoint du métier, vous intervenez sur 2 types de missions :
- L'accompagnement, pour le compte de la fonction Finance, de la structuration des opérations de promotion immobilière
- Les opérations de gestion financière du métier : restructurations juridiques (fusions, TUP, cessions internes), opérations sur le capital (augmentations ou réductions de capital)

A ce titre, vos principales missions s'articulent autour des axes suivants :

1/ Structuration des opérations de promotion immobilière en France et à l'étranger
L'activité de promotion immobilière requiert régulièrement d'avoir recours à à des partenariats avec des tiers tels que d'autres promoteurs, des acquisitions de sociétés porteuses d'actifs immobiliers, ou à des montages spécifiques.

Pour ces opérations, vous intervenez en appui du métier et en lien avec les autres fonctions (comptabilité, fiscalité, juridique, risques, conformité) sur la structuration juridique, financière et fiscale, avec un rôle de conseil et de prescripteur afin d'assurer la sécurité, l'efficacité financière et l'équilibre économique des opérations, sur:
- Les choix et conséquence des choix en matière de structure(s) juridique(s)
- Les principes de gouvernance et leurs enjeux en matière de traitement comptable (appréciation du contrôle),
- Les due-diligence financière en cas d'acquisition d'une société portant un terrain ou un actif immobilier
- Les formules de calcul de prix et d'ajustement de prix et les conditions de rachat des titres
- La revue ou la rédaction d'éléments de la documentation juridique
pacte d'actionnaire (gouvernance, clauses de liquidité ou résolution des désaccords, prix, etc)
conventions de prestation de service (y compris la description des missions concernant la finance)
statuts

Vous contribuez aussi à la définition des pratiques générales et à la formation des collaborateurs du métier de la promotion immobilière sur les impacts financiers des structurations mises en place pour les opérations en co-promotion ou atypique

2/ Pilotage des opérations de gestion financière en France et supervision des opérations à l'étranger

Pour les opérations du périmètre France, vous pilotez les projets et vous vous assurez que les analyses détaillées des enjeux en matière juridique, fiscale, RH et conformité sont réalisées et cohérentes ; vous prenez en charges la partie finance avec le support des équipes comptables.

Pour les opérations du périmètre international, vous assistez les responsables finance locaux lors de la rédaction des fiches de restructuration

Votre profil

Issu(e) d'une formation supérieure BAC+5 spécialisée en finance ou de l'expertise comptable, vous avez des connaissances comptables, fiscales et en droit des sociétés permettant d'avoir une compréhension globale des sujets.

Vous possédez au minimum une première expérience réussie vous ayant exposé aux opérations de « haut de bilan » (fusions-acquisitions, restructurations, structuration).
Réactif, vous avez démontré une capacité à interagir avec les fonctions fiscales et juridiques et à vous inscrire dans des projets complexes. Vous avez une appétence pour le travail avec des équipes d'experts internes et externes (avocats, partenaires en co-promotion) ainsi qu'une bonne capacité à communiquer à l'écrit (y compris par la rédaction de certaines clauses des contrats) et à l'oral.

Enfin, vous maîtrisez l'anglais (niveau courant requis pour ce poste), les opérations hors de France se traitant en anglais.